
Connaissez-vous le Cercle d’Or ? En Islande, il s’agit du regroupement de plusieurs sites naturels (Thingvellir, Gullfoss, Geysir) dans le sud de l’île, à quelques heures de la capitale.
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et déclaré parc national en 1930, Þingvellir fut désigné comme « un sanctuaire national protégé pour tous les Islandais, la propriété éternelle de la nation islandaise sous la protection du parlement, qui ne pourra jamais être vendu ou hypothéqué». Ce parc national mérite le détour pour son impressionnante faille tectonique à ciel ouvert, lieu de rencontre des plaques américaine et eurasienne. Le sol est zébré de fissures et les murailles de basalte témoignant de l’activité volcanique passée, comme à Almannagja. La région est d'ailleurs soumise à de fréquentes secousses telluriques. Par endroits, la faille est envahie par les eaux ... ce qui permet une invraisemblable plongée entre deux plaques tectoniques ! Presque comme dans le roman de Jules Verne, on peut se promener à l’intérieur du gouffre, dans un paysage de pierres volcaniques, d’eau de source et de falaises noires.
Pour les Islandais, Thingvellir est aussi le symbole de leur passé glorieux. Ce site a servi de cadre au premier parlement du pays en l’an 930, voyant ainsi naître l’une des assemblées les plus anciennes du monde. Il fut aussi le théâtre de grandes sagas islandaises. Une piste permet de traverser ce no man’s land et d’atteindre après 45 mn la cascade naturelle de Gullfoss. En islandais, Gullfoss signifie « chutes d’or ». Ce nom évoque les nombreux arcs-en-ciel qui se forment au-dessus du nuage d’écume. Un sentier étroit conduit au plus près de la cascade. On réalise la force du débit de l’eau en ces temps de fonte des glaciers.
Mais le plus impressionnant de ce cercle d’or se trouve incontestablement dans la zone thermale de Geysir. Elle a justement donné son nom au phénomène mondialement connu de projection explosive d’eau bouillante, à savoir le geyser. On peut y observer, à quelques mètres de distance, une bulle d’eau turquoise qui se forme à l’intérieur d’un cratère de 1,50 m de profondeur, avant de jaillir en un jet spectaculaire à plusieurs dizaines de mètres. Le phénomène se produit à intervalles réguliers, toutes les dix minutes.
Source : Extraits texte Julien Nessi - extremeiceland.is