Libellé | Nos prix sont TTC en € par personne |
Possibilité de partir à 5 personnes | Nous consulter |
Option en chambre individuelle * | Nous consulter |
*Escursia a fait le choix de ne pas imposer de supplément pour les personnes voyageant seules, et acceptant de partager leur chambre avec un autre participant du même sexe. Les personnes souhaitant impérativement être seule dans leur chambre peuvent, en revanche, souscrire à l’option "chambre individuelle".
- Vols internationaux sur des compagnies régulières effectués en classe économique au départ de Paris*
- Les taxes aériennes
- Tous les déplacements terrestres en minibus
- L’hébergement en chambre double ou twin
- La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 11
- Excursion baleines de 3H
- Entrée au lagoon de Myvatn
- Excursion sur l’île de Drangey
- L’encadrement et l’accompagnement d’un guide naturaliste
* Il est tout à fait envisageable d'étudier un départ d'une autre ville : contactez nous pour établir un devis.
L'hébergement se fait en chambre d’hôtes de catégories 2* ou 3* (ou similaire). Le standing des hébergements n'est pas le même qu’en France ou d’autres pays européens. Les hôtels sont souvent bien placés mais d’un rapport qualité/prix/confort moyen.
Petit déjeuner : à l'hébergement, de type scandinave et copieux
Déjeuner : pique nique
Dîner : à l'hébergement ou au restaurant, dîner copieux et convivial
- Les pré/post acheminement pour l’aéroport de Paris
- Les déjeuners du J1 et du J11
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- L’option en chambre individuelle si souhaitée et disponible
- L’assurance multirisques (facultative)
Vous avez 2 possibilités :
La plus simple : rendez-vous sur la page Web du séjour, cliquez sur « réserver/poser une option » en face de la date, puis laissez-vous guider dans les étapes d’inscription et le choix de paiement (CB, chèque ou virement). Le système de paiement par carte bancaire est sécurisé.
Si vous avez déjà voyagé avec nous, sachez que votre compte a automatiquement été créé. Pour y accéder, il suffit de renseigner votre adresse mail (qui fait office d’identifiant) et de cliquer sur « Demander un nouveau mot de passe ».
Si vous êtes nouveau client, vous devez créer votre espace : cliquez sur « réserver/poser une option » en face de la date, et laissez-vous guider dans les étapes de création de compte puis suivez la procédure d’inscription.
La plus traditionnelle : renvoyez à Escursia un bulletin d’inscription rempli et signé par scan ou par courrier à Escursia, 8 rue de Mayence, 44000 Nantes. Vous pouvez demander le bulletin à l’agence par téléphone au +33(0) 2 53 35 40 29 entre 9h et 18h du lundi au vendredi ou par mail à l’adresse : contact@escursia.fr
Validation de votre inscription :
L’inscription sera considérée comme définitive avec le versement d’un acompte de 35% du montant prévisible du voyage. A réception de votre inscription et de l’acompte, Escursia procèdera à l’envoi de la facture après vérification de l’encaissement du prix réglé et de la disponibilité des prestations à votre date de départ. La copie de votre passeport et/ou de votre carte Nationale d’Identité est nécessaire pour les réservations. Assurez-vous que vos documents soient valides et conformes
Si à réception, le séjour souscrit est complet et/ou indisponible à votre date de départ, Escursia se réserve de ne pas considérer votre participation et procèdera au remboursement intégral des sommes versées sans retenue d’aucune somme.
Pour toute inscription à moins de 35 jours de la date du départ, le règlement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du montant du voyage. Tout règlement intervenant à moins de 15 jours de la date de départ ne pourra être effectué qu’en virement bancaire ou par carte bancaire. (Les chèques ne seront pas acceptés).
Solde du voyage acheté :
L’acheteur réglera le solde du voyage au plus tard 35 jours avant la date convenue du départ. Vous pouvez le faire depuis votre espace client, par courrier ou par téléphone.
Á défaut du paiement complet du prix du voyage à la date contractuellement établie, Escursia se réserve la possibilité d’annuler le voyage réservé, sans que l’acheteur puisse se prévaloir de cette annulation. Le voyage serait considéré comme annulé du fait de l’acheteur qui serait alors redevable des frais d’annulation applicables. Les sommes versées seront intégralement conservées.
Nous vous informons que la personne qui effectue l’inscription au nom et pour le compte des différents participants au voyage s’engage à transmettre à chaque participant les informations fournies par Escursia concernant le voyage.
Conformément à l’article L221-28 du code de la consommation, le souscripteur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation au titre de l’achat de prestations de voyage qui doit être fourni à une date et période déterminée.
En cas de cession de contrat, vous pouvez vous référer à l’ Article R211-7 du code du tourisme repris dans le paragraphe « contrat de vente de voyage » de nos conditions de vente ci-après
Révisions des prix :
À la signature du contrat d’inscription, le prix est ferme et définitif. Il est exprimé en euros et ne pourra plus être modifié par aucune des parties sauf dans les cas autorisés par la loi (variation du coût des transports et variation des redevances et taxes afférentes aux prestations fournies) mentionnées ci-après dans nos conditions de vente (paragraphe 9)
Assurances voyages :
Chaque participant est invité à signaler au moment de son inscription s'il souhaite souscrire aux assurances proposées par Escursia ou s'il bénéficie d'une assurance personnelle.
L’assurance multirisque n’est pas incluse dans le prix de nos voyages. Elle n’est pas obligatoire mais nous vous la recommandons. La garantie annulation incluse n’est valable que pour une annulation intervenant avant la date du départ pour toutes causes justifiées. Son prix est variable et dépend du prix voyage. Vous pourrez obtenir tous les coûts de cette assurance sur simple demande à nos conseillers ou sur notre site Internet à la fin du processus d’inscription.
L'assurance doit impérativement être souscrite au moment de l'inscription pour être effective.
Pour les personnes ne souhaitant pas y souscrire, il est impératif de nous communiquer les coordonnées du plateau d’assistance de votre assurance personnelle.
Escursia, ses garanties et assurances de Responsabilité Civile :
Escursia possède une Responsabilité Civile Professionnelle par le groupe HISCOX - Contrat n° HA RCAPST 126 844. Pour une garantie totale de 1 500 000 € tous dommages confondus.
ESCURSIA est immatriculée auprès du registre ATOUT FRANCE sous la Licence d'Agence de Voyages IM059120013
Elle dispose également de la Garantie APS « Garantie des Fonds Déposés » © (https://www.apst.travel)
Réclamation, médiation et protection des données personnelles:
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble de nos conditions de vente ci-après.
Climat et température :
Ce qui caractérise le climat islandais, c'est qu'il change très rapidement. Les Islandais ont coutume de dire : « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez dix minutes ! » Aussi coupe-vent, pulls en laine, vêtements de demi-saison et maillot de bain sont à prévoir.
L'Islande bénéficie du Gulf Stream, qui vient tempérer les influences arctiques. Le climat est donc océanique. En été, du très « mauvais » temps peut faire descendre la température à 10° et provoquer des averses de grêle et même de la neige dans l’intérieur, par contre, par de belles journées ensoleillées, la température peut monter allégrement au-dessus de 20°C.
Saison :
Du fait de sa proximité du cercle polaire, l’Islande a une saisonnalité assez particulière. Si les jours plus longs qu’en France du 21 mars au 21 septembre permettent de découvrir les paysages islandais dès le printemps, les pistes de l’intérieur ne sont accessibles qu’après la fonte des neiges, à partir du mois de juin. Selon la période de l’été, les luminosités et les teintes du paysage varient et différents phénomènes célestes apportent une ambiance mystique à votre voyage :
Au mois de juin, le soleil de minuit offre une luminosité quasi constante tout au long de la journée et la nuit, avec seulement quelques heures de pénombre. Au solstice d’été, le 21 juin, le soleil se couche à minuit pour se relever à 3h, laissant l’intervalle dans une clarté permettant la lecture d’un livre sans difficulté.
A partir de la fin du mois d’août, apparaissent les premières aurores boréales. Ces phénomènes dessinant un voile lumineux coloré dans le ciel, apparaissent la nuit par temps clair aux abords des pôles, et pendant l’hiver. Dans les croyances, ces apparitions étaient liées à un mauvais présage.
Pour se rendre sur place : En avion, les compagnies aériennes desservant l’aéroport de Keflavik sont Icelandair, Wow, Transavia, ...
Nous recherchons toujours des vols adaptés aux programmes. A votre demande, nous pouvons être amenés à vous communiquer des horaires à l’avance au moment de vous inscrire. Il est impératif de noter que ce sont des horaires de principe, donnés à titre indicatif. En effet, les compagnies aériennes sont en droit de les changer jusqu’à 2 semaines du départ même si les billets sont déjà achetés et confirmés. Dans ce cas, nous recherchons les meilleures alternatives.
Pendant le séjour : En mini bus 4x4 confortable conduit par votre accompagnateur.
Formalités administratives :
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants (plus de renseignements sur : www.diplomatie.gouv.fr « Conseils aux voyageurs »).
Formalités sanitaires :
Il est indispensable, pour tout participant, de nous signaler, toute condition physique et/ou médicale connue nécessitant (ou pouvant nécessiter) une adaptation du voyage, à l’inscription ou dès connaissance de cette nouvelle condition : allergies, traitements, …
Pas de difficulté technique particulière, accessible à tous publics. Les trajets à pieds sont limités le plus souvent à quelques kilomètres ou quelques centaines de mètres avec des arrêts réguliers pour permettre des observations. De nombreux points d'observations sont accessibles en véhicule.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Ce séjour requiert d’être en bonne santé et s’adresse à des personnes ayant toutes leurs capacités physiques et mentales. En conséquence il n’est pas adapté et accessible à tous, notamment pour les personnes possédant un handicap physique et/ou mental. Le voyageur souffrant d’un handicap est invité à contacter Escursia pour avoir de plus amples renseignements sur toutes questions relevant de l’accessibilité et pour tout besoin d’assistance afin d’étudier si une adaptation de l’itinéraire est possible sans impacter le voyage.


Jean Baptiste Martineau
Naturaliste de terrain passionné par la faune et la flore, chargé d'études environnementales, membre actif de plusieurs associations de protection de la nature, j'accompagne des groupes depuis 1999 à la rencontre de la faune et de la Flore. Passionné de nature, je cherche à la faire connaître et à faire apprécier sa beauté. Je ne cherche pas à dispenser des leçons de nature, simplement accueillir et guider tous ceux qui veulent mieux connaître notre patrimoine naturel, et les innombrables merveilles de notre nature proche, familière, et pourtant méconnue.
Depuis la Camargue jusqu'à la Baie de Somme, j'emmène le public à la découverte des plus grands sites naturels de France et d'Europe, avec toujours une pensée pour ma terre d'adoption, le Forez, dont je ne me lasse pas de présenter les mille et une merveilles, ornithologiques, botaniques... ou gastronomiques !
- Un guide naturaliste assurant une parfaite logistique et l’accès aux meilleurs sites pour l’observation de la faune, de la flore et des paysages ;
- Un petit groupe de 8 participants maximum pour garantir des observations de qualité
- Un itinéraire qui fait le tour des principaux sites ornithologiques de l’île
- Un rythme de voyage conçu pour s'imprégner des lieux et contempler
Un voyage axé sur la découverte de la nature en Islande, c’est forcément une aventure hors du commun, à travers des paysages à couper le souffle, où les oiseaux, tous près, sont comme des guides vers un monde en tout point fantastique !
Outre ses paysages volcaniques, ses glaciers et ses fjords sauvages, l’Islande héberge une flore et une faune exceptionnelle, en particulier des oiseaux du grand nord qui peuvent trouver ici de vastes territoires de nidification. De la petite Sterne arctique jusqu’au Grand labbe, du Faucon Gerfaut au Fou de Bassan, sans oublier les deux canards endémiques de l’île, le Garrot arlequin et le Garrot d’Islande, cette île, qui accueille les plus grandes colonies de Macareux moines au monde, est un havre toujours intact pour la vie sauvage. Fréquentée par de nombreux mammifères marins comme les baleines à bosse ou les phoques gris, et au ciel toujours emplis d’oiseaux, l’Islande sait faire jaillir l’émerveillement. Il s’agit d’un voyage sur le grand rift à cheval entre Europe et Amérique, aux confins des terres glacées du Groenland, là ou une faune unique et encore confiante se laisse observer dans des conditions souvent exceptionnelles.
Jour 1 : Paris - Keflavik
Envol de Paris et accueil par votre guide. Vous arrivez après seulement 3 heures de vol à l’aéroport international de Keflavik au milieu des champs de lave de la péninsule de Reykjanes.
Après avoir récupéré le minibus, vous partez vers le Nord-Est du pays. Selon l'heure d'arrivée de votre vol, vous dormez en route soit près de Borgarnes, soit plus au nord non loin de Blonduos.
Nuit en hôtel ou guest house locale.
Jour 2 : Myvatn

Après cette première nuit, vous reprenez la route pour atteindre Myvatn en début d’après-midi. Bordé de paysages volcanique, de coulées de lave, de solfatares et de volcans, vous découvrez le Lac Myvatn, un écosystème unique en Europe où les eaux chaudes permettent à une vie foisonnante de se développer, fournissant une nourriture toujours abondante aux oiseaux.
Ici canards, oies, harles, garrot et autres plongeons sont bien plus nombreux que partout ailleurs sur l'île. Les Arlequins plongeurs sont à rechercher dans les torrents rapides, tandis que le rare Garrot d'Islande hante les eaux calmes. Le labbe à longue queue, a ici sa seule colonie islandaise, le tout sous la surveillance constante (mais discrète) du Faucon Gerfaut... Enfin, l’activité volcanique toujours intense de ce « point chaud » offre également au visiteur les paysages à couper le souffle, des coulées de lave, des volcans, des fumerolles multicolores et des monolithes volcaniques.
Jour 3 : Husavik

Après le petit-déjeuner, vous partez pour Husavik, au Nord-Est de l’Ile. En chemin vous pouvez observer les Garrots arlequins qui commencent à rejoindre leurs lieux d’hivernage, en mer, vous recherchez la rare oie à bec court et les limicoles nicheurs islandais : Bécassine des marais, Barges à queue noire, Courlis corlieu, Pluviers dorés, Grands Gravelots…
La côte abrite de très nombreuses colonies de Sternes arctiques auxquelles se mêlent les Eiders à duvet et les Labbes, mais vous recherchez aussi dans les petits lacs bordant les côtes le site de nidification du Grèbe esclavon, du Plongeon imbrin ou du Cygne chanteur.
Mais le point fort de la journée reste la sortie en mer du début d’après-midi, vous partez à la rencontre des Baleines à bosses, nombreuses dans la région, et qui devraient être facile à observer, parfois accompagnées du Rorqual boréal, voire de la géante Baleine bleue ! Cette excursion de 3h vous donne peut-être l’occasion d’observer quelques oiseaux marins : Labbes, Guillemots, Macareux…
En fin de journée vous retournez à votre hébergement en faisant le détour par les gorges de la Jokulsa et les puissantes chutes d’Europe Dettifoss. Au cœur du désert islandais, ce site saisissant formé par les plus puissantes chutes d'eau d'Europe est incontournable.
Jour 4 : De Myvatn à Varmahlid

Au cours de la matinée, vous terminez votre visite du secteur de Myvatn, toujours à la recherche des oiseaux typique de ce vaste lac : Garrot d’Islande, Fuligule milouinan avec toujours une chance d’apercevoir le Faucon gerfaut.
Vous vous intéressez également à l’activité volcanique omniprésente, avec la visite d’un des volcans les plus actifs d’Islande et un coup d’œil sur une des coulées de laves les plus récentes du pays.
C'est également l'activité volcanique qui vous autorise en début d’après-midi une baignade dans les eaux bleutées d'un lac thermal chauffé par l’activité volcanique intense.
Puis, vous prenez la route et vous vous rendez à Varmahlid, au Nord du pays où vous passez les deux prochaines nuits.
Jour 5 : Varmalhlid

Au cours de cette journée, vous partez explorer les différents sites ornithologiques du Nord du pays, en particulier le fond du Skagafjordur, un des plus vastes fjords du nord.
Parmi les très nombreux oiseaux de Skagafjordur, vous recherchez plus particulièrement le Phalarope à bec étroit, le Hibou des marais ou le Faucon émérillion, et dans le port de Saudarkrokur vous cherchez les goélands rares, comme le Goéland bourgmestre. Vous avez aussi la possibilité de visiter la pointe septentrionale de l’Islande, à quelques encablures du Cercle Polaire. La péninsule de Trollaskaki, appelé la péninsule des trolls, offre une ambiance presque magique, entre collines et Fjords, où vous recherchez les grands rassemblements d’Eider. Vous avez une chance d’apercevoir le très discret Lagopède alpin.
Jour 6 : La Péninsule de Vatnsnes

Vous commencez cette journée par la visite de Glaumbaer, une ferme traditionnelle islandaise qui vous permet de vous faire une idée de la rudesse et de l’originalité de la vie des anciens islandais. Vous vous offrez quelques haltes afin d’observer les espèces d’oiseaux de l'intérieur des terres, ainsi que, plus près des côtes, le Bécasseau violet. Enfin, vous explorez la péninsule de Vatnsnes où il est possible d’approcher une colonie de phoques et où vous recherchez également les oiseaux côtiers.
Jour 7 : La péninsule de Snæfells

Aujourd’hui vous vous arrêtez à Stykkisholmur, sur la péninsule de Snæfells. Au cours de la journée, vous vous ménagez différentes haltes pour rechercher la rare Oie à Bec court qui a, dans cette région, ses plus importantes populations nicheuses d’Europe, ainsi que les oiseaux côtiers ou le Faucon émerillon.
Vous pouvez également consacrer du temps à la recherche des espèces qui auraient pu vous échapper depuis le début du séjour.
Loin à l’Ouest, vous apercevez, si le temps est dégagé, le Snæfellsjökull, célèbre volcan depuis lequel Jules Vernes fit commencer son Voyage au Centre de la Terre.
Jour 8 : Flatey

Depuis Stykkisholmur, vous embarquez sur un Ferry qui va vous emmener dans les Fjord de l’Ouest. Mais avant d’atteindre votre destination, vous vous arrêtez sur Flatey, une petite île remplie d’oiseaux, bien connue des observateurs locaux, qui accueille notamment les seules populations nicheuses du rare Phalaroppe à bec large. Ici les oiseaux sont légion, et une partie de l’île est même interdite à toute circulation pour permettre leur nidification dans les meilleures conditions. Ici, vous trouvez les Sternes, omniprésentes, mais aussi les Labbes qui les accompagnent, les limicoles, les Bruants des neiges dont la population atteint ici des densités maximales…
En fin d’après-midi vous reprenez le ferry qui vous débarque à Brjanslaekur, dans les Fjords de l’Ouest, avant de rejoindre votre hébergement où vous passez la nuit.
Jour 9 : Latrabjag

Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour la falaise de Latrabjag dans les confins des Fjords de l’Ouest. Ce lieu mythique de l’ornithologie, qui est également le point le plus à l’Ouest du continent européen, accueille la plus grande colonie d’oiseaux marins d’Islande. Ici, Macareux, Pingouins tordas, Guillemots, Fous de bassans sont innombrables ! 40 % de la population mondiale de Pingouins tordas niche ici, au sein de la plus grande colonie de Macareux au Monde. Du haut des falaises de plus de 400 m de haut, c’est un spectacle fascinant qui s’offre à vous, un rassemblement d’oiseaux hors norme et incroyablement imposant, où vous pouvez passer la journée.
Possibilité de rechercher le Renard polaire en soirée.
Jour 10 : Route pour Keflavik

Départ le matin : vous repartez pour prendre le Ferry en sens inverse, puis Keflavik où vous passez la nuit.
En fonction du temps restant, possibilité d’aller observer les oiseaux en mer au phare de Gardur, qui reste le meilleur spot d’Islande pour apercevoir les Puffins des anglais et les Océanites (tempètes, et cublanc) qui passent au large.
Jour 11: Retour en France
Le voyage touche à sa fin, il est temps de retourner en France. Vous prenez votre vol à l’aéroport de Keflavik pour Paris. Nous nous quittons à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, des souvenirs et des images plein la tête. Les photos seront là pour vous rappeler ce voyage inoubliable.
NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.